Les
moteurs à vide dit "Vacuum" ou "Avaleur de Flamme"
ou "Flammenfresser" en Allemand
ou "Flame licker" et encore "Flame eater" en Anglais
N'ayant pas trouvé de site Français dédiés
au moteurs "Vacuum", j'ai décidé de faire cette
page .
Je n'ai pas encore de grandes connaissances dans ce moteur que je ne
possède que depuis peu, mais je souhaite ici partager le peu
d'expérience acquise pour éviter certains déboires
et/ou déceptions à ceux qui voudraient se lancer dans
la pratique de ces moteurs puisque j'ai moi même dès le
début vite été très déçu et
je pensais que ça ne valait pas le coup de continuer avec ces
moteurs.
Mais c'est tout simplement parce que j'ai fait des erreurs qui ont engendrées
des dysfonctionnements de mes moteurs, et aujourd'hui je suis arrivé
à les "apprivoiser" et à les faire tourner correctement
et surtout pendant de longues minutes, voir des heures sans qu'ils ne
s'arrêtent et refusent de re démarrer.
Je vais donc essayer de vous expliquer au mieux les problèmes
que j'ai eu et surtout les solutions que j'ai pu y apporter.
mais tout d'abord voici le principe de fonctionnement
du Vacuum qui est classé dans les moteurs à air chaud
mais à ne pas confondre avec un moteur Stirling.
1 - la flamme est aspirée dans le cylindre par le piston
2 - la soupape d'admission se ferme
3 - la flamme brule l'oxygène, les gaz refroidissent et créent
le vide
4 - le vide aspire le piston
le cycle recommence grâce au volant d'inertie
Le 1er Mars 2008. Mes premiers
moteurs
Je vous présente ici mes deux premiers moteurs Vacuum, le premier
que j'ai eu c'était ce magnifique HB22 de Böhm Stirling
Technik que j'ai acheté dans le magasin Français Quirao,
vous pouvez voir leurs site en cliquant sur leurs logo en dessous de
la photo.
Dimensions:
Longueur
157mm x largeur
107 mm x Hauteur 125 mm
Poids : 2,3 Kg
La
moteur tel que je l'ai reçu avec son brûleur
réglable pour accélérer ou ralentir
la taille du briquet donne une idée de la taille
assez imposante de ce moteur
Le 3 Mars 2008. Le "Maiwald"
le deuxième moteur Vacuum que j'ai reçu c'est un moteur
de fabrication artisanale construit par Monsieur Maiwald en Allemagne.
Il est très joli avec son balancier et ses rivets tout autour
du volant d'inertie.
Dimensions:
Longueur 240 mm x largeur. 125 mm x Hauteur 175 mm
Poids : 1,050 Kg
on
peut voir qu'il est très imposant puisque à côté
de mon HB22 il est plus grand
La différence entre les deux modèles
:
le HB22 tourne dans les deux sens car lorsque le piston arrive au point
mort haut, la came est exactement à mi course (180°) et quand
le piston est de retour au point mort bas la came aura encore fait un
demi tour, alors que le Maiwald ne tourne que dans un sens.
L'autre grande différence :
Le HB22 possède sur le dessus un petit godet dans lequel il faut
mettre de l'eau qui va permettre le refroidissement du cylindre alors
que le Maiwald n'en a pas, au début je me posais la question
de savoir pourquoi cette différence, et j'en ai déduit
que d'une part le laiton est peut être plus conducteur de chaleur
que l'aluminium et ensuite parce que le HB22 tourne beaucoup plus vite
que le Maiwald, et dans ces conditions il me paraît évident
qu'il lui faut un système de refroidissement, mais je suis déjà
en train de réfléchir à une solution pour mettre
un refroidisseur aussi sur le Maiwald, pas parce qu'il en a besoin,
mais tout simplement pour optimiser légèrement ses performances
et surtout augmenter son temps de fonctionnement.
Mes premières impressions à la réception de mes
moteurs.
Bien sûr j'étais tellement content quand
je les aie reçus que je n'ai pas attendu longtemps pour les essayer,
je vous décris donc mes impressions successivement pour les deux
modèles.
Le HB22 :
j'ai fait le plein d'alcool dans le brûleur et de l'eau dans le
refroidisseur, j'allume la mèche que j'ai laissé dépasser
de 7mm comme c'est indiqué dans la notice d'utilisation, je lance
vigoureusement le volant qui est très lourd puisque en laiton
massif, et tout de suite le moteur émets de jolis "plop
plop plop" caractéristiques des Vacuums, mais au bout de
quelques secondes seulement il s'arrête, je le relance encore
une fois et là il ne démarre pas??? je le lance alors
plusieurs fois de suite et il toussote un peu et fini par démarrer
mais j'entends au bruit qu'il est encore très hésitant,
je me demande s'il ne doit pas démarrer dans l'autre sens, à
ce moment là je ne savais pas qu'il pouvait tourner dans les
deux sens, et en essayant, je sens comme une résistance et je
me dis qu'il ne peut tourner que dans le sens ou je l'ai lancé,
alors je le lance une fois de plus dans le sens du début à
plusieurs reprises puis il commence à tourner déjà
beaucoup plus régulièrement, ah ça fait plaisir,
je me dis qu'il avait besoin d'un petit rodage, et le voilà qui
tourne allègrement, et plus je rapproche la flamme en réglant
la petite vis prévue pour en dessous du brûleur, plus il
accélère, je suis vraiment très content de ce moteur,
et plusieurs fois dans la journée je fais le plein et je le mets
en route, tout en remarquant que au début il a toujours du mal
à démarrer, ce n'est que plus tard que j'ai compris pourquoi.
Voici le HB22 en fonctionnement dans les premiers jours
:
(avec la mèche qui dépasse de 7mm)
remarquez également la couleur de la flamme et il ne tourne que
dans un sens
Le 10 Mars2008. On affine les réglages.
Mais au fil des jours je remarquais aussi que j'avais vraiment de plus
en plus de mal à le lancer, abandonnant même parfois car
il refusait de démarrer, jusqu'au jour ou il ne voulait plus
tourner du tout :-((
J'ai donc contacté Quirao qui s'est renseigné auprès
du fabricant Böhm, et d'après lui, il faut démonter
le cylindre après 5 à 10 heures d'utilisation pour nettoyer
les résidus, mais ça ne faisait que 1 heure ou deux qu'il
avait tourné? j'ai quand même démonté le
cylindre et c'est bien ce que je pensais, il n'y avait pas beaucoup
de résidus et d'après moi ce n'étais pas ça
qui l'empêchait de tourner.
Böhm disait aussi qu'il fallait absolument utiliser de l'alcoolà
brûler pur à plus de 94% !
ça c'était un problème car je n'ai jamais vu de
l'alcool à 94% dans un magasin, et je me suis dit que ça
ne pouvait pas influer sur le bon fonctionnement de mon HB22 !
Et j'ai donc tout de même bien nettoyé l'ensemble piston
cylindre et j'ai fait de nouveau plusieurs tentatives infructueuses
pour mettre mon moteur en route, je désespérait déjà
de le voir tourner à nouveau quand j'ai eu l'idée de sortir
la mèche un peu plus que les 7mm conseillés par la notice,
et là, oh miracle ! le moteur émet plusieurs "plop
plop" mais ne démarre pas encore, alors je sors encore un
peu la mèche, j'en suis maintenant à 12/14mm, et cette
fois c'est bon, le moteur démarre à peine le volant lancé
légèrement, et je dois dire que je ne l'ai jamais vu aussi
bien tourner!
J'en déduis donc qu'il ne faut pas absolument prendre la notice
au pied de la lettre, mon HB22 tourne maintenant à merveille
et deuxième bonne surprise, il tourne dans les deux sens!
et surtout avec de l'alcool à brûler classique.
Le Maiwald :
Quand j'ai reçu ce magnifique "Flammenfresser" (traduction
: bouffeur de flammes) que Monsieur Maiwald m'avait envoyé, j'ai
également tout de suite fait le plein du brûleur, au passage
je remarque la mèche qui est en une espèce de laine d'acier
qui me fait penser à ses éponges spéciales pour
gratter le fond des casseroles dans lesquelles quelque chose à
brûlé, et je trouve l'idée très astucieuse
puisque c'est donc une mèche pratiquement inusable.
Je lance le volant qui est plutôt léger par rapport à
celui du HB22, et le moteur émet tout de suite de jolis "plop
plop plop", je suis enchanté par la basse vitesse à
laquelle il tourne car généralement nous les vaporistes
aimons plutôt une basse vitesse pour plus de réalisme.
Mais alors que je m'émerveillais devant cette magnifique construction,
le moteur s'arrête, machinalement je relance la le volant plusieurs
fois mais le moteur ne redémarre pas, et je ne cacherais pas
que ma deuxième impression était que ce genre de moteur
de fabrication artisanale ne pouvait pas tourner aussi bien qu'un moteur
fabriqué en usine, mais vous verrez par la suite que c'était
une grossière erreur de penser ça.
J'ai alors lu la notice que Monsieur Maiwald avait mis dans le colis,
et oui, je suis toujours tellement impatient de faire tourner l'engin
et je me dis que je n'ai pas besoin de notice pour savoir qu'il suffit
de faire le plein d'alcool du brûleur et de lancer le volant pour
qu'il tourne, autre erreur de ma part! sur la notice je lis ceci :
- Durée de mise en œuvre environ 1 à 3mn
- Au démarrage du moteur il se forme
immédiatement de la condensation qui freine le piston.
Cette condensation doit d'abord être évaporée pour
le bon fonctionnement du moteur
- Il est possible d'optimiser le démarrage et d'éviter
cette condensation en faisant un "préchauffage" avec
un sèche cheveux.
- Après un temps d'utilisation assez long laisser refroidir le
moteur
- Après 10 à 20 heures d'utilisation il est nécessaire
de démonter et nettoyer le piston et le cylindre des résidus
de chauffe.
- Avant chaque utilisation, huiler très légèrement
le piston
Après avoir lu cette notice je comprend que le moteur à
tout de suite bien démarré mais qu'il s'est arrêté
à cause de la dite condensation, et pour m'en assurer, je démonte
le piston et je constate en effet qu'il y a beaucoup de gouttelettes
d'eau au bout du piston et je comprend mieux maintenant pourquoi il
ne tournait plus puisque cette eau l'en empêchait!
Je sèche la condensation avec du papier absorbant, je remonte
le tout et je fais un deuxième essai, le moteur démarre
de nouveau tout de suite, mais au bout de quelque secondes s'arrête
à nouveau! je redémonte le piston et je constate qu'il
y a encore beaucoup de gouttelettes d'eau de condensation, je sèche
le tout mais avant de le remonter je chauffe un peu l'intérieur
du cylindre et le piston lui même, le remontage fait, je lance
à peine le volant et là le moteur démarre et tourne
allègrement et sans s'arrêter! C'est donc uniquement la condensation qui l'empêchait
de tourner.
Je dois préciser que chaque fois que j'ai essayé de mettre
de l'huile même en tout petite quantité sur le piston,
le moteur refusait catégoriquement de tourner.
Je faisais donc tourner maintenant mes deux moteurs plus ou moins sans
problèmes, le HB22 après avoir lancé plusieurs
fois le volant pendant un minute environ et le Maiwald soit après
avoir préchauffé le cylindre, soit après avoir
démonté le piston et essuyé la condensation.
Mais malgré ma satisfaction, j'avais le sentiment qu'ils ne tournaient
pas encore de la meilleure façon et je me disais qu'on pouvait
certainement encore faire mieux.
Voici une petite vidéo du moteur en fonctionnement les premiers
jours :
Le 16 Mars2008. Le bon carburant!
Lors d'achats dans un magasin de bricolage j'ai vu dans un rayon des
bouteilles d'alcool de nettoyage ou il y avait marqué "Alcool
supérieur 95%", j'ai pris une bouteille et j'ai lu la notice
sur laquelle je voit que c'est de l'éthanol, donc alcool pur
à 95% avec 5% de méthanol, et sans hésiter une
seconde de plus j'avais compris que ce que les Allemand appelle "Spiritus
à 95%" et que nous Français traduisons par "Alcool
à brûler à 95%" n'est autre que ce fameux "ETHANOL"
à 95%, BINGO! j'étais tout content d'avoir enfin trouvé
l'alcool conseillé par les fabricants, mais en même temps
j'avais du mal à comprendre comment ça pouvait à
tel point influer sur le bon fonctionnement de mes moteurs et je doutais
fort avoir un meilleur résultat de fonctionnement que celui que
j'avais déjà atteint, autre erreur de ma part!!!
Les Points les plus importants!!!
Après tous ces essais j'en conclue donc que les points suivants
peuvent influer de façon déterminante sur le bon fonctionnement
des moteurs Vacuum:
- la température ambiante et l'atmosphère
(humide ou sèche)
- La qualité du carburant
- La longueur de la mèche et sa position
par rapport à l'ouverture du cylindre, près, loin, plus
haut, à la même hauteur et plus bas.
- Le libre fonctionnement de toutes les pièces
en mouvement
- La propreté de l'ensemble cylindre/piston
Par contre je ne suis pas encore convaincu de l'efficacité de
l'huile sur le piston car à chaque fois que j'ai essayé
le moteur refusait obstinément de tourner, donc actuellement
je ne lubrifie pas du tout mes moteurs, mais comme je ne suis pas sûr
d'utiliser l'huile adéquate je ne me permettrais en aucun cas
de dire qu'il ne faut pas en utiliser.