Pommier malus perpetu Evereste.
Les fruits
3 Juin 2023
Les fruits à l’automne sont murs.
14 octobre 2023
7 avril 2024, le pommier en fleur et une marcotte sur une des branches.
Pour faire la marcotte il faut retirer l’écorce, placer un gros fil en forme d’anneau sur haut au dessus duquel on va placer un disque réalisé avec un fond de canette (oublié de faire la photo), ce disque permettra aux racines de bien s’étaler.
Ensuite on enroule de la sphaigne autour de l’endroit ou on a retiré l’écorce, et place un sachet nylon tout autour qu’on ferme bien, puis on injecte de l’eau avec une seringue pour bien humidifier le tout. Le tout sera retiré vers le mois de septembre et s’il y a assez de racines il faudra couper cette branche et on aura un bon départ pour un nouvel arbre.
Âge : environ 5 ans
Conseils de culture (par Galinou Bonsaï.)
Emplacement : Dehors toute l’année, il a besoin de soleil et de lumière pour produire des fruits. Ce joli arbre est résistant au froid de l’hiver mais par précaution, protégez le pot des températures négatives (voile d’hivernage, laine de verre, papier bulle)
Arrosage : Le pommier a besoin de beaucoup d’eau en été, et davantage lorsqu’il y a des fruits apparents. Pendant la floraison, faites attention de ne pas arroser les fleurs car elles peuvent tomber précipitamment.
Arrosez-le régulièrement tout en laissant sécher légèrement la motte entre deux arrosages afin d’éviter l’excès d’eau. L’arrosage s’effectuera de manière régulière, en période de chaleur, c’est tous les jours ! En revanche, en hiver, arrosez suivant la surveillance de la terre que vous faites. Grâce à la pluie et au froid vous n’aurez pas forcément besoin d’arrosez régulièrement puisque le substrat demeurera humide.
Pour bien faire : N’hésitez pas à arroser toute la motte jusqu’aux racines, l’eau s’évacuera à travers les trous présents en dessous du pot ou baignez-le dans l’eau (bassinage) quelques minutes, pour être certains de bien l’arroser. Nous déconseillons de mettre une coupelle/récipient en dessous de votre pot car l’eau va stagner et peut provoquer un pourrissement des racines. (Trop d’eau = asphyxie).
Substrat et rempotage : En pépinière, nous utilisons du terreau agricole composé de tourbe noire, tourbe blonde, éco vieillies, terre végétale, fumier de cheval, pouzzolane. Le rempotage doit se faire au moins tous les 2 ans au début du mois de mars avant le débourrement (moment de l’année où les bourgeons végétatifs et floraux se développent pour faire apparaître leur bourre)
Taille : Le bonsaï pommier pousse vite, les nouvelles pousses peuvent être éliminer en été comme en phase de repos de l’arbre. N’hésitez pas à supprimer quelques petites pommes pour éviter d’affaiblir le bonsai étant donné qu’il en produit énormément sur chaque branche.
Fertilisation : En pépinière nous utilisons de l’engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. Mettez-en sur le substrat une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) à partir du printemps de mai à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.
source : Galinou Bonsaï.