FONCTIONNEMENT
D'UN BATEAU A MOTEUR POP-POP
Pour
décrire le fonctionnement nous allons distinguer 2 choses:
le moteur régi par des lois de thermodynamique et la propulsion
purement hydraulique.
Le
moteur pop-pop est le plus simple des moteurs. Il n'a besoin d'aucune
pièce en mouvement. C'est un moteur à combustion
externe dont la chaudière contient de l'eau. Le combustible
(bougie, alcool, esbit, huile...) porte la chaudière à
plus de 100°C. L'eau contenue dans cette chaudière
se vaporise et la vapeur pousse l'eau liquide dans les tubes.
Compte tenu de la vitesse et de la masse de l'eau contenue dans
ces tubes l'eau descend plus bas que son point d'équilibre
statique. Il en résulte une dépression dans la chaudière
qui rappelle l'eau vers le haut. Or pendant que la chaudière
ne contenait plus que de la vapeur elle continuait à emmagasiner
de la chaleur. Aussi, quand de l'eau liquide y pénètre
de nouveau elle est instantanément vaporisée et
le cycle recommence.
Nota:
à la pression atmosphérique la vapeur d'eau occupe
1600 fois plus de place que le liquide. Dans un moteur pop-pop
la pression la plus haute est telle que ce rapport est plus faible,
mais il reste supérieur à 1000; ce qui est énorme.
La vaporisation/condensation d'une seule gouttelette d'eau au
cours du cycle suffit.
Les
moteurs les plus diffusés sont munis d'une membrane en
laiton de quelques centièmes de millimètres d'épaisseur.
Quand l'eau se vaporise la pression déforme la membrane
qui émet un "pop" sonore. Puis quand la dépression
se crée la membrane se déforme dans l'autre sens
en émettant un deuxième "pop"; d'où
l'appellation de moteur pop-pop. Quand on examine un enregistrement
graphique du son d'un moteur pop-pop on voit bien la succession
des deux pops, le deuxième étant un peu moins important.
Il existe aussi des moteurs rigides dont les plus connus sont
les moteurs à serpentin. Ce sont les plus simples, les
plus performants et les plus fiables, mais leur aspect ludique
est limité car ils ne font pas de bruit.
Nota:
Sur les gros moteurs en approchant bien l'oreille on peut entendre
un léger gargouillis, mais le niveau sonore est infime
et le son n'a rien à voir avec celui d'une membrane.
La
plupart des moteurs sont munis de 2 tubes -essentiellement pour
des facilités de remplissage- mais un seul tube suffit
pour faire un moteur pop-pop. Dans les années 1930 des
bateaux de série comme le Racer et le Raceret n'avaient
qu'un tube. A l'opposé, aujourd'hui on connaît des
moteurs prototypes ayant jusqu'à 10 tubes. Il n'y a pas
de limite.
La
propulsion. Il s'agit d'un hydrojet alternatif ou hydrojet pulsé.
Les mesures réalisées sur des moteurs pop-pop ont
montrées que le mouvement de l'eau était sinusoïdal.
Pendant la moitié du cycle de l'eau sort des tubes et pendant
l'autre moitié il en rentre autant (sinon le mouvement
ne serait pas entretenu).
Quand l'eau sort des tubes elle est dirigée vers l'arrière
du bateau et exerce une poussée proportionnelle au carré
de sa vitesse. Action=réaction. (Troisième loi de
Newton). Il en résulte une propulsion du bateau vers l'avant.
Quand l'eau est aspirée par les tubes, elle vient de toutes
les directions vers leur extrémité. Il en résulte
une force quasi nulle vers l'arrière.
La succession des phases de propulsion et d'aspiration est vue
par le bateau comme la propulsion par avirons. Globalement ils
avancent, même si cela confère aux bateaux légers
des mouvements saccadés.
Tout
ce qui précède est une macrographie du fonctionnement
à fin de vulgarisation. Depuis le début du 21e siècle
de nombreuses études et expériences ont été
faites pour mieux caractériser le phénomène.
Mais pour autant que cela puisse paraître paradoxal le moteur
le plus simple du monde n'a pas encore livré tous ses secrets.
Il est évident que le rendement est et restera minable.
Cependant, des chercheurs du monde entier s'intéressent
au mouvement de l'eau dans les tubes (en circuit fermé)
afin de réfrigérer par ce procédé
des circuits électroniques embarqués dans des satellites.
Jean-Yves R.
http://www.eclecticspace.net/
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