En
effet un volume deau passant de létat liquide
à létat vapeur augmente de 1600 fois (
à la pression atmosphérique).
Autrement dit il se produit dans la chaudière une petite
explosion qui provoque les pops entendus pendant le fonctionnement.
Laugmentation subite de la pression dans la chaudière
ne peut sévacuer que par lun des tubes
en chassant leau quil contient
et pop!. La vitesse de leau chassée du tube engendre
de lénergie cinétique et provoque une
pression négative dans la chaudière
compensée linstant suivant par la remontée
de leau dans le tube. Il y a à nouveau de leau
dans la chaudière et un nouveau
cycle recommence; La temporisation entre deux pops est due
à linertie thermique de leau qui doit être
réchauffée avant
dabsorber encore de la chaleur pour vaporiser etc.
A
titre indicatif 1kg deau pour augmenter sa température
de 90°C (de 10 à 100°C) absorbe 90 Kilocalories.
Et pour passer de
létat liquide à létat vapeur
sans changement de T°C il lui faut encore 550Kcal.
En
regardant attentivement la petite vidéo « pop-pop
» on peut observer quil y a deux catégories
de pops dintensités
différentes. Le plus faible, régulier, provoqué
par léchappement deau et vapeur du tube.
Et le plus fort, irrégulier, provoqué par
la déformation de la membrane. Lorsque la chaudière
est constituée dun serpentin on ne perçoit
que le pop faible.
Mais il est malgré tout audible alors que les vibrations
du moteur sont moindres.
La
propulsion du bateau est donc due à lénergie
cinétique des produits chassés du tube (liquide
et vapeur). Lénergie contraire,
du fait du liquide aspiré dans lun des tubes,
nest en rien comparable.
Les
produits expulsés (liquide et vapeur) sont dotés
dun volume important et dune grande vitesse.
Le
produit aspiré ne comporte que du liquide doté
dun volume et dune vitesse faibles.
Compte
tenu que lénergie cinétique est proportionnelle
au carré de la vitesse (e= u2/2g) on peut aisément
concevoir quil ne résulte du système
et de son fonctionnement que de lénergie propulsive
dirigée à linverse de léchappement.
La
carène du bateau comportant un côté
pointu ou non ninflue en rien sur la propulsion sinon
sur la performance.
P.S.
Jai éprouvé la nécessité
de donner cette explication qui me semble plus pédagogique
que celles que javais lu précédemment
Guy
Eslier
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